Vous voulez pêcher ? Aidez nous !

Vous voulez aller à la pêche, communiqué de la fédération de pêche de l'Aveyron

Vous voulez pêcher ? Aidez nous !

Voici ci-dessous le dernier communiqué de la Fédération de Pêche de l'Aveyron !

"Lundi, nous vous avons invité à informer vos élus de la probable interdiction de la pratique de la pêche même à 1 km de chez soi et pendant 1 heure.

TF1 a annoncé hier soir pendant le journal télévisé cette information en relayant un courrier de Mme la Ministre de la transition écologique destiné aux préfets des départements.

A ce jour, les services de la préfecture de l'Aveyron n'ont officiellement pas pris de mesure interdisant la pêche et n'ont pas transmis ce courrier à notre fédération.

Quelle est notre analyse de la situation ?

Pouvez-vous pratiquer la pêche dans le cadre du confinement à 1 km de chez vous et pendant 1 heure par jour ? Certainement.

Pouvez-vous être verbalisé ? Oui.

Pouvez-vous contester cette éventuelle verbalisation ? Oui.

Dans ce cas, c'est le juge qui appréciera si la pratique de la pêche est une activité physique individuelle.

Concernant par contre le nautisme, il est interdit à l'exception des activités professionnelles.

Nous avons besoin de vous pour continuer à contacter les élus afin que dès l'assouplissement des mesures Covid 19, nous puissions tous retourner à la pêche librement comme dans les autres pays européens.

Dans un souci de totale transparence, nous vous retranscrivons ci-après les mails reçus de notre Sénateur M. Alain MARC et de notre Députée Mme Anne BLANC."

Copie du mail de M. Alain MARC, Sénateur, à Mme la Ministre

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la pratique de la pêche pendant le confinement, l’un des seuls loisirs individuels de plein air soumis à une interdiction totale.

Nos voisins européens, eux aussi fortement touchés par le Covid-19, pratiqueraient la pêche sans restriction de temps et peu de restrictions en terme de déplacement. Il semblerait également que l’Allemagne, ainsi que la Suède, la Belgique, l’Angleterre et la Pologne, autorisent cette activité de plein air, pendant le confinement, et parfois même la recommande.

Les membres de la Fédération de l’Aveyron pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique, s’ils sont bien conscients de l’implication des soignants dans la lutte actuelle et de la dangerosité du virus, pensent néanmoins que profiter d’une activité de plein air, seul ou en famille, permettrait à de nombreuses personnes de mieux supporter cette période de confinement, tout en respectant strictement les gestes barrières.

Je vous serais donc très reconnaissant si ce dossier pouvait être étudié avec une attention particulièrement bienveillante et vous remercie de me tenir informé de la suite qui y sera donnée.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Alain MARC

Sénateur de l’Aveyron

Copie du mail de Mme Anne BLANC, Députée, au président de la fédération de pêche de l'Aveyron

Monsieur le Président,

J’ai bien pris connaissance de votre courrier appelant mon attention sur l’interdiction de la pêche pendant le confinement et je vous en remercie.

Si j’entends pleinement vos arguments et partage le caractère légitime de vos demandes, le Ministère a bien indiqué que la pêche de loisir, même pratiquée dans un rayon d’un kilomètre de son domicile, et sans excéder une heure, était interdite.

La pratique de la pêche est considérée comme un loisir et à ce titre, comme toutes les autres activités de loisirs, et nautiques en particulier, celle-ci reste clairement interdite pendant la période du confinement. Je sais que pour certains cette décision peut paraître incompréhensible. Pour autant, nous devons l’accepter, et participer à la solidarité générale pour stopper cette pandémie.

Comme vous le savez, il ne s’agit pas de priver les gens de toute activité de plein air durablement, mais bien de faire respecter les mêmes consignes par tous dans un souci d’équité puisque l’objectif du confinement est de limiter au maximum les sorties et déplacements non indispensables.

Plus nous serons rigoureux dans le respect de ces consignes, plus vite nous pourrons envisager un déconfinement et reprendre, chacun, nos diverses activités sans contraintes.

Comptant sur votre compréhension et restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Mme Anne BLANC, Députée

 

Source : https://www.facebook.com/pecheaveyron

Vivement que l’on puisse pêcher en toute sécurité

Oui je veux pêcher car celà est bon pour le moral .d être en communion avec la nature et respirer l air frais .c est bon pour le corps et le moral. Le confinement c est pas facile quand on est déprimé...

pour pouvoir pêcher en mer et sortir en bateau !

il faudrait qu'on m'explique pourquoi la peche et pas les tabacs et la FDJ j'en vois pas l'utilité?

Postez votre actualité

Publiez vos actualités directement sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous.

 Poster mon actualité