TouchePasAmonLac : NON à la contamination Nucléaire du « Lac du Der » et de la Seine !

5
Pétition lac du Der

TouchePasAmonLac : NON à la contamination Nucléaire du « Lac du Der » et de la Seine !

 

Pour signer cette pétition

https://touche-pas-a-mon-lac.wesign.it/fr

 

Un projet de Laverie et décontamination de matériaux issus de l'industrie nucléaire est en train de voir le jour juste en amont du lac du Der, à 2h de Paris. Ce lac est une retenue d'eau permettant de contenir le débit de la marne et éviter à Paris de subir une nouvelle crue centenale.

Mis en eau en 1974 après avoir englouti 3 villages, la Nature y a finalement repris ses droits . Des millions de visiteurs viennent chaque année profier de ce spectacle et des grandes migrations. Stoppons ce projet écocide qui porte un risque de contamination du Lac, de la Marne et de la Seine ! 

Contexte

Après une enquête publique bâclée et incohérente, malgré 87% d’opinions négatives, l’arrêté préfectoral n°52-2020-06-051 du 8 juin 2020 a autorisé l’installation de la première unité de blanchissage et de décontamination de matériaux destinés au secteur nucléaire en dehors du périmètre d’une centrale nucléaire.

La multinationale américaine UNITECH Services SAS - bien connue du monde judiciaire pour ses exploits environnementaux - va donc s’installer sur les bords de la rivière marne dont l’essentiel du débit est régulé par le plus important des grands Lacs de Seine.

Impact/conséquences

Les effluents seront rejetés de manière massive dans la Marne à quelques dizaines de kilomètres des sources de la Marne. Composés d’uranium 238, de plutonium 244, de cobalt, de chlorure et surtout de phosphore (responsable de la prolifération des algues et des cyanobactéries) lesdits rejets conduiront à interdire toutes activités de loisirs, de baignade mais encore de pêche, dans les plans d’eau concernés.

La nature des rejets des cheminées de l’atelier de décontamination (mercure, plomb, arsenic, etc.), les fragilités du sous-sol, la faiblesse du débit de la rivière au point de rejet et les risques de sédimentation subséquents sont autant d’éléments qui conduiront à des dommages environnementaux irreversibles. Aujourd’hui destiné à réguler le cours de la rivière marne et éviter la crue centenale de la seine, le second plus grand bassin de rétention de l’Union européenne pourrait devenir demain, dans le contexte du réchauffement climatique, un réservoir d’eau douce et d’irrigation des cultures situé à moins de 2h de Paris.

Ce que l’on demande 

 La réalisation d'une expertise sur la fiabilité des données produites par UNITECH et sur la configuration de la rivière en point de rejet des eaux usées.

La prise en compte par les services de l'État des réserves et les objections émises par l'autorité environnementale (MRAe) et l'agence régionale de santé (ARS), mais restées sans réponse.

 La modification du procédé d'exploitation de la laverie basé uniquement sur la technique  la moins onéreuse et, à défaut de se prémunir des risques environnementaux irreversibles : son abandon.

Actions, appel à Signature

- Distribution de flyers samedi 29 et dimanche 30 (14h-16h), plages du Lac du der, port de Giffaumont. Lieux et horaires de rdv précis à retrouver sur la page facebook du "Collectif contre Unitech"

- envoi de courrier à tous les élus du canton de Sermaize les bains (51) et à tous les maires des Communes bordant la Marne jusque Maison Alfort.

- sollicitation de certains médias sociaux et politiques nationaux une fois la réalisation d’un court clip vidéo  pour faire comprendre les relations entre la marne, le lac, la seine et le risques induits de la blanchisserie nucléaire.

- Action collective en Justice pour stopper le projet

.

inimaginable

Tout cela va à l'envers de ce qui devrait être fait...

Honteux

Honteux

On ne doit pas laisser faire ça

Inimaginable

Aberrant

tout les gouvernements successifs se foutent de la nature (eaux , forêts , etc ..)

A quand la fin de tte c'est destruction ?

Il faut stopper immédiatement ce projet

Stop au carnage !!

.

.

bonjour meme si c est pas mon secteur je soutient votre revolte contre une telle horreur car apres ce lac sa sera a qui le tour ont veut pas de un decharge en mode tchernobyl

Laisser notre pauvre planete tranqu'il, si on vet que nos enfants est un brain d'air a respirez

Incompréhensible !

Inadmissible

Protégeons nos eaux et nos poissons ainsi que toutes vie marine et alentour

Laissez en paix la nature

À vomir!!

Un des rares endroit où dame nature a encore ses droits , préservont les .

Je suis contre cette installation ,dengereuse pour l'homme la fonne est la flore ,protejon notre terre , sachons assuré la pérennité aux générations a venir.

pardon mais on va ou?
c 'est du grand n importe quoi.
on est sur des point majeur de problemes ecologique,d appauvrissement massif des eaux .
plus la suppression des km de cours d eau hydrolique au profil des industrieles pollutions et de l agriculture.
a croire qu il y a que l argent qui prevot , au detriment du terrain et de la realite de preservation des milieux
je dis non stop a tout ca faut revenir a la realite .

Postez votre actualité

Publiez vos actualités directement sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous.

 Poster mon actualité