Retour à la pêche le 11 mai : Où et comment ?

4
Carte déconfinement 11 mai 2020

Suite au discours le jeudi 7 mai dernier du 1er Ministre Edouard Philippe a détaillé le plan du déconfinement qui débutera progressivement le lundi 11 mai. Les fédérations de pêche communiquent les unes après les autres pour annoncer une réouverture à la pêche les 11 ou 12 mai prochain. Voici un premier bilan afin de mieux comprendre ce retour sur nos berges, qui avouons le, n'est pas toujours simple à comprendre, surtout que cela diffère d'un département à un autre !

A notre connaissance au 9 mai 2020, quasi tous les départements devraient ouvrir de nouveau à la pêche (sauf les départements de vendée : https://www.media-carpe.com/actualite/news-enduros/la-peche-nouvrira-pas-le-11-mai-en-vendee?fbclid=IwAR1iOGf6M2O3HGuUH891SqE0_hX_S8whTN5yK6cVAHD1XKtkUhDChHXgkd0 et de la Saone et Loire : https://www.media-carpe.com/actualite/news-enduros/la-peche-nouvrira-pas-le-11-mai-sur-le-departement-de-la-saone-et-loire), mais chaque département a ses propres règlementations concernant cette réouverture qui se fera les 11 ou 12 mai prochains. Certaines d'entres elles attendent encore le feu vert de leur prefet. Quasi tous les départements qui avaient un arrêté préfectoral avec une interdiction de pêche jusqu'au 11 mai devraient ouvrir dès le lever du soleil le 12 mai. Pour les autres départements, l'ouverture se fera dès le lundi 11 mai. Malheureusement, plusieurs lacs et étangs devraient être fermés à ces dates, surtout ceux qui disposent de plage pour la baignade : 

- Concernant les plans d’eau et lacs, les directives gouvernementales demandent aux préfets d’interdire l’accès à ces sites. Pour que l’accès à ces sites soit autorisé à la pêche, les mairies concernées doivent obtenir une dérogation préfectorale. Une grande partie d'entres elles ont déjà fait des demandes afin d'ouvrir partiellement ou en totalité ces lieux et dans certains cas que pour un accès qu'aux pêcheurs qui devront bien évidement respecter les fameux gestes barrière. Il faudra donc patienter et se renseigner auprès des férétations de pêche et des mairies concernées. 

- Si l’activité pêche va pouvoir reprendre à titre individuel (familial au mieux), en revanche les concours de pêche, les rassemblements et autres animations-pêche sont encore interdits. 

- Certains départements autorisent déjà la navigation (bateau, float tube, kayak...) sous conditions tandis que d'autres attendent le retour des préfets. N'hésitez pas également à vous renseigner auprès de vos fédérations de pêche (vous trouverez généralement les informations sur les pages facebook ou les sites de ces fédérations), car la navigation ne sera pas autorisée sur tous les départements au 11 mai.

- La pratique de la pêche sera soumise à certaines conditions: respect des mesures barrières, distanciation sociale et déplacement dans un rayon de 100 km, mais c'est un vrai bol d'air de savoir que nous allons pouvoir pratiquer de nouveau notre passion. 

- La police de l'eau (garderie des FD ou AAPPMA, la gendarmerie...) sera très présente sur les rives afin de veuiller que cette ouverture ce passe dans les meilleures conditions.

- La pêche de la carpe de nuit n'ouvrira pas dans le département des Côtes d'Armor avant le dédut du mois de juin dans les Côtes d'Armor. Cette fédération s'exprime sur cette décision sur leur site internet. Après n'oublions pas que cette même fédération est ouvert à la pêche de nuit en totalité, donc il faudra juste patienter quelques jours de plus avant de retrouver cette totale liberté que de nombreux autres départements n'ont pas mis en place, il est important de le souligner.

Tous les pêcheurs sont invités à respecter scrupuleusement les gestes barrières vis-à-vis de la pandémie du Covid-19 et les consignes du gouvernement

 

 

Communiqué de la Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF

Alerte information !

Des informations circulent disant que notre activité ne pourra pas reprendre au 11 mai en raison du rejet de deux amendements déposés au Parlement pour assurer la reprise de la pêche de loisir.

Nous rappelons fermement que notre activité n'a pas besoin de texte législatif, n'ayant jamais été interdite par une loi.

Elle reprendra donc dans le cadre énoncé par le Premier ministre dans la journée.

Dans l"intervalle nous restons totalement confiants et sereins et en contact permanent avec les autorités nationales.

Pour le reste nous vous invitons à lire notre post de mardi.

Prenez soin de vous et de vos proches. Restez optimistes et ne vous laissez pas polluer.

 

Au 7 mai, la FNPF diffusait sur sa page facebook

Le 11 mai...c est oui. Quelques règles de base sont certes posées. On y revient tres vite.

Régalez vous, retrouvez votre nature, respirez, péchez partout oū cela est permis!

Et continuez à respecter les mesures barrières, de distanciation sociale et portez le masque.

Nous vous remercions encore pour votre confiance.

Nous gardons la pêche !

 

N’oubliez pas vos détaillants de pêche ! Ils sont eux aussi impatients de vous revoir.

Vous trouverez de nombreuses informations par département ICI. Nous diffuserons à mesure d'autres informations concernant cette réouverture

N'hésitez pas à vous abonner à la News Letter disponible en page d'accueil afin de recevoir toutes ces informations en avant première.

 

 

 

Peux t'on aller pêcher dans le département de l'île et vilaine en habitant en Loire-Atlantique et que le lieu de pêche à la carpe que je pratique depuis plus de 15 ans sur les mêmes lieux

Oui car vous êtes dans le rayon des 100 km autorisés ...

bonjour, peut t'on pécher à plus de 10 sur un étang privé à partir du 11 mai !! merci pour votre réponse

Bonjour, cela va dépendre de la règlementation mise en place sur ce lieu, il faudra bien évidement respecter les gestes barrières.

Merci de ces presisions,tt les pêcheurs respectes, je penses ses endroits de pêche .
Merci

Bonjour le fait d avoir était confiner 2 mois et donc n ayant pu pêcher je voudrais avoir une ristourne sur moi n permis cordialement mr Salomon

il n'y aura pas de ristourne sur les permis de pêche

Je serai présent au bord de l' eau en t en que garde pêche aappma le poisson rouge dunkerque

Je serai présent au bord de l' eau en t en que garde pêche aappma le poisson rouge dunkerque

Bonne ouverture alors :)

Bonjour pour ceux qui decide de prendre leur carte de pêche a partir du 11mai y aura t il un tarif pour cette dernière ?merci

Bonjour, non, pas à notre connaissance !

Bonjour esque la pêche est ouverte le 11mai dept 58270 la machine étang du grenetier

Pourrais je pêcher lundi 11mai au lac de Bidot à fonsorbes .?merci bonne soirée
.?.

Peut on pécher en lac dans le 84 merci

Postez votre actualité

Publiez vos actualités directement sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous.

 Poster mon actualité