Reporting CDF Carpe des Jeunes

FFPCS

Ils ont frolé les 3 tonnes !

Les Championnats de France de pêche sportive de la carpe Jeunes 2021 se sont déroulés du 8 au 11 Juillet 2021 sur 3 plans d’eau près de Beaune (21). Initialement prévus à Belfort, en raison de la crise sanitaire, ils ont été reprogrammés en urgence dans la Côte d’Or grâce au dynamisme de l’équipe des bénévoles de la FFPS Carpe dirigée par son Président, Fernand De Castro. C’est donc près de Dijon, en Bourgogne-Franche-Comté, sur un site idéal pour recevoir des compétitions de pêche de la carpe que la mayonnaise a pris !

Les 23 équipes de jeunes pêcheurs de carpe venus de toute la France se sont affrontées sur 3 plans d’eau situés à proximité les uns des autres. L’étang de Corcelles-les-Arts accueillait la catégorie des U15 de moins de 15 ans. Cet ancien carpodrôme n’aura pas failli à sa réputation et aura mis à rude épreuve la résistance des plus jeunes compétiteurs ! On retiendra la performance de l’équipe CUNEY Joris/GARDIENNET Hugo, vainqueur de l’épreuve de 48h avec un total de 58 carpes ! Soit le nouveau record du nombre de prises réalisées dans cette catégorie depuis le début de l’existence de ce championnat !

Quant aux U18, ils se disputaient le titre non loin de là, sur l’Etang de Merceuil, plus grand et découpé, avec de nombreux herbiers et des îles, il réclamait un niveau technique plus important pour réussir à séduire un cheptel très correct en carpes d’une moyenne de poids plus élevé qu’à Corcelles. Malgré la jeunesse des participants, les pêches au sac soluble, au stick, au glaçon et au zig rig sont maîtrisées et les captures s’enchaîneront tout au long des 72h de pêche, surtout pour l’équipe DUCOURNEAU Tanguy/HUMBEY Paul qui remportera le championnat avec une approche très étudiée pour exploiter un fond mou et herbeux avec des glaçons au chènevis sur montage coulissant. Ils seront talonnés par CROTET Jimmy/MOUTOT Enzo à qui il manquera juste une moyenne de prise plus élevée pour rejoindre la première place. Les plus âgés en U21, étaient répartis autour du plus grand des 3 plans d’eau, à Montagny les Beaune. Très technique lui aussi, suivant les postes, il exigeait une bonne connaissance de la pêche près des obstacles et à longue distance comme pour les vice-champions REMBERT Kilian/CHABANNE Evan qui auraient pu prétendre à la plus haute marche du podium s’ils avaient eu plus de réussite à extraire leurs prises des arbustes immergés qui jalonnaient la limite gauche de leur axe de pêche !

 

Mais il fallait aussi savoir exploiter les techniques fines puisque l’équipe championne de France COUSSEDIERE Elliot/LE FRIEC Antoine, qui a survolée l’épreuve, a proposé une jolie démonstration en amenant à la pesée près d’une demi-tonne de carpes prises exclusivement au Méthod Feeder ! Pour information, leurs plombs spéciaux recouverts d’un mélange de farines collantes et appétantes étaient présentés jusqu’à 120m ! Avec une météo plutôt clémente et une organisation exemplaire, ces championnats se sont révélés être une très belle réussite, puisque qu’aucune équipe n’a été capot et que 2 942 kg de carpes ont été comptabilisés ! Le tout a été couronné par la présence d’une partie de l’équipe de France des seniors et de Nicolas Patin, son capitaine. Ces prestigieux compétiteurs avaient pris de leur temps pour prêter main forte mais aussi apporter un soutien technique aux jeunes pendant l’épreuve. C’est donc les mains chargées des lots offerts par les partenaires de l’évènement et les yeux plein d’admiration que la génération montante a ainsi pu bénéficier de leurs précieux conseils pour adopter les meilleures stratégies afin de réussir à piquer plus de poissons et surtout, à prendre du plaisir au bord de l’eau ! Les sourires sur les photos parlent d’eux-mêmes !

Si vous, ou votre enfant, êtes intéressés pour tenter l’aventure l’année prochaine, vous trouverez toutes les informations et les dossiers d’inscriptions sur le site de la Fédération Française des Pêches Sportives Carpe : www.ffps-carpe.fr

 

 

 

 

Postez votre actualité

Publiez vos actualités directement sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous.

 Poster mon actualité