Règlementations et applications afin de pouvoir pêcher dès le 28 novembre

4
Attestation de sortie confinement

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT COVID.

Même si le confinement s'assouplit à partir du samedi 28 novembre 2020, l'attestation de déplacement reste en vigueur, même pour aller à la pêche. Une nouvelle version va voir le jour d'ici quelques heures, nous n'hésiterons à pas à vous partager le lien sur le site Média Carpe.

Il sera désormais possible de se déplacer dans un rayon de 20 km autour de son domicile, contre 1 km jusqu'alors et cela pendant 3 heures maximum. Malgré un assouplissement du confinement, certaines règles vont se durcir lors des contrôles routiers. Il faudra donc rester vigileant !

 

Pour sortir, il vous faudra :

- Remplir la nouvelle attestation de déplacement

- Se munir de votre carte de pêche 2020

- Se munir d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- Se munir d'une pièce d'identité

 

Rayon de 20 km : Découvrez jusqu'où vous pouvez aller pêcher !

Dès le 28 novembre 2020, la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire prévoit des déplacements dans la limite de trois heures chaque jour et dans un rayon maximal de 20 kilomètres autour du domicile.

Alors comment savoir si vous n'êtes pas trop loin de chez vous pour que votre attestation reste valable au regard des policiers et des gendarmes qui pourraient croiser votre route ?

Heureusement, les services de cartographie permettent de savoir très exactement où sont les limites de votre sortie pêche est souvent très simple.

Conseil : effectuez une capture d'écran une fois votre carte générée pour la conserver précieusement dans votre smartphone lors de vos sorties.

 

Voici quelques applications et sites internet :

Le plus utilisée : CovidRadius

Cette carte vous permet de connaitre votre périmètre de sortie dans un rayon de 1 kilomètre pendant 1h maximum autour de votre domicile. CovidRadius respecte votre anonymat, rien n'est stocké. A partir de samedi 28, le confinement passe à 20 kilomètres. Vous pouvez dejà changer la distance de 1 à 20 km.

Cliquez ici pour la télécharger

 

Surement le plus précis : Calcmaps

Pour les plus pointilleux, le site Calcmaps propose le même mode de fonctionnement et fonctionne parfaitement aussi bien sur téléphone mobile que sur ordinateur. Il faut toutefois saluer l'usage d'une carte plus claire et plus précise que ses concurrents. On y entre donc d'abord son adresse. Puis, en cliquant sur le bouton "Dessiner un cercle" (symbolisé par une petite carte et une loupe à gauche de l'écran), on peut étirer à partir de son adresse un cercle avec un rayon de 20 km. Les cartes de l'IGN sont ici utilisées pour avoir une vue très claire des limites de votre sortie pêche

Calcmaps, disponible ICI

 

La plus accessible : Oalley

Pas besoin de réaiser une installation sur votre mobile, il suffit d'aller directement sur le site Oalley. On y remplit son adresse, on sélectionne l'onglet distance en précisant le chiffre «20» dans la case KM et le tour est joué. Il est alors possible de zoomer sur la carte pour voir très exactement où se dresse vos limites.

Le site internet disponible ICI

 

Très simple d'utilisation : Rayon d'Action

Dans la lignée d'Oalley, le site Rayon d'Action est un moyen très simple de connaître le rayon de 20 km où l'on pourra aller poser nos cannes. Ce service invite à zoomer sur la carte du monde pour y placer un point et à indiquer le nombre de kilomètres (dans la case «distance») pour connaître directement son périmètre de déplacement. Toutefois ce site ne semble pas fonctionner sur tous les navigateurs de smartphones, où la carte n'apparaît pas. Il faut donc ici privilégier une lecture via un ordinateur

Rayon d'Action disponible ICI

 

Géoportail, le site des pêcheurs

C'est sur le site gouvernemental de Géoportail que l'on trouve l'outil le plus complet et précis, mais aussi le moins simple à utiliser. Et pour cause, il a été principalement pensé pour les géographes. Afin d'obtenir un relevé précis de son champs d'action, il convient de se rendre sur le site et d'y entrer son adresse dans la barre de recherche en haut de l'interface. Une fois le point d'adresse affiché, il faut ensuite cliquer sur l'outil en forme de clé anglaise à droite de l'écran. Il convient ensuite de cliquer sur «Mesures», puis sur «Calculer une isochrone». Lorsqu'on précise son adresse, il faut préciser dans la case distance : 20 km. Une zone beaucoup plus précise qu'un simple cercle s'affiche alors en vert. Enfin, il est possible d'utiliser ce site aussi bien sur son ordinateur que sur son smartphone.

Géoportail, disponible ICI

 

Avons-nous le droit de naviguer sur le domaine public ?

Les sports nautiques seront autorisés à partir du 28 novembre. Dans une allocution sur l’allègement du confinement, le Premier ministre a précisé les contours de cet « allègement » du confinement. Concernant les sports et activités physiques, Jean Castex a déclaré que les sports individuels de plein air, y compris les sports nautiques, seraient autorisés dans la limite de 3 heures par jour et dans un rayon de 20 kilomètres. Mais à ce jour, aucun décrêt n'est encore tombé concernant la navigation en eau douce ! Cependant à encore les dire du 1er ministre, la navigation en solitaire seraient donc autorisés pour les personnes habitant près du littoral, d’un plan d’eau ou d'une rivière. Mais partir à la pêche avec un bateau en seulement 3H, il va valoir être très organisé ! Affaire à suivre...

 

Source : C NEWS, Voiles et Voiliers, TF1...

Il y a aussi FishFriender qui propose une option au sein de son application. Cette option permet de savoir exactement ou pêcher dans un rayon souhaité ! Avec en prime, une carte géocentrée sur les cours d'eau avec de multiples spots de pêche potentiels. À télécharger dès maintenant et gratuitement sur Google Play ou l'App Store.

Postez votre actualité

Publiez vos actualités directement sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous.

 Poster mon actualité