Ouverture de la pêche le 12 mai sur le département de la Loire Atlantique

Ouverture de la pêche en Loire Atlantique le 11 mai 2020

Communiqué de la fédération de pêche de Loire Atlantique (44)

Mise à jour le 08/05/2020

L’intervention ce jour du premier ministre Edouard PHILIPPE a confirmé que la pêche sera à nouveau possible, et les pêcheurs devront, comme pour toute autre action, continuer à être responsable dans cette situation sanitaire et respecter les consignes gouvernementales.

Mardi 12 mai 2020 : fin des restrictions préfectorales d’accès aux loisirs nature.

Ce mardi 12 mai 2020, après près de deux mois de confinement, les pêcheurs de loisir vont enfin pouvoir regagner les plans d’eau et les cours d’eau de Loire-Atlantique. Notre département est en zone verte, un signal positif pour la reprise progressive des activités de plein air et surtout de la pêche récréative.

L’ensemble des lots de pêche accessibles

Lacs, plans d’eau ou rivière , le 12 mai déclenchera le retour de nos pêcheurs au bord de l’eau. Aucune restriction particulière, dès lors que notre département est classé « vert », exceptés le respect des gestes barrière et de la distanciation physique. 

Une limite cependant concerne toujours la navigation sur le domaine public fluvial géré par le département (Erdre, Sèvre, Canal de nantes à Brest, lac de Vioreau, étang de Vioreau, étang de la Provostière) qui reste fermée (y compris float-tube et kayak) jusqu’à nouvel ordre (Avis à la batellerie des 17 et 27 mars 2020 toujours en cours). 

Concernant la Loire, la pêche et les activités de loisir sur berges pourront se pratiquer dès le 12 mai. La navigation de loisir pourra également s’exercer sans toutefois pouvoir utiliser les écluses, ces dernières rouvriront le 29 mai prochain (plus d’infos sur la Loire : VNF)

Les rassemblements, concours de pêche et animations-pêche annulés

Si l’activité pêche va pouvoir reprendre à titre individuel (familial au mieux), en revanche les concours de pêche, les rassemblements et autres animations-pêche sont encore interdits. 

Rien de définitif

Si les activités de loisir peuvent reprendre, il ne faut pas encore exclure l’éventualité d’une deuxième vague du COVID-19. Aussi, tant que notre département sera en zone verte, nous pourrons profiter de notre loisir. Si toutefois la situation venait à évoluer, la préfecture pourrait à nouveau déclencher de nouvelles restrictions.

Un grand soulagement et un bol d’air bien mérité !

Après une ouverture truite écourtée et celle du brochet reportée, nous allons enfin pouvoir respirer, reprendre la truite là où nous l’avions laissée (sur les petits cours d’eau concernés, les pluies régulières de printemps rendent encore favorable la pêche de la truite au lancer), nous détendre et taquiner paisiblement  le gardon ou traquer inlassablement les carnassiers (sauf le black-bass dont la pêche n’ouvrira qu’au 15 juin prochain).

Rappel : la pêche est ouverte pour toutes les espèces sauf le black-bass, la grenouille verte et le sandre sur la Vilaine (ouverture le 16/05).

L’ensemble des instances associatives de la pêche de loisir souhaite à chacun d’entre vous un excellent retour au bord de l’eau et une saison fructueuse, faite de belles prises, d’aventures, de joies simples et de pique-niques retrouvés dans cette nature qui ne nous aura jamais autant manqué.

À très vite… au bord de l’eau !

Navigation des articles

Pourquoi le 12 mai ?
Le deconfinement c est le 11 mai
A 100 € la carte avec 4 mois de moins de pêche
On se permet en plus de nous prendre 1 journée ce n est pas normal de quel droit cette décision le 12 mai
Je prends ma carte tous les ans j ai fait un effort cette année pour aider la pêche
C est la dernière année trop de coins de peche ont été barrés avec des grosses pierres on a plus accès et la carte augmente

Postez votre actualité

Publiez vos actualités directement sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous.

 Poster mon actualité