La levée du confinement et la pêche en France

5
Confinement et pêche en France par Média Carpe

Le chef de l'état, Emmanuel Macron a annoncé le mardi 24 novembre 2020 au soir un plan de déconfinement en plusieurs étapes. En ce qui concerne la pêche de loisir, un courrier ministériel avait été rédigé par Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique) le vendredi 13 novembre dernier demandant la mise en place d'une interdiction de la pêche de loisir à tous les préfets de chaque département. A réception, de nombreux préfets n'ont donné aucune suite à cette lettre ministérielle, laissant ainsi le droit d'aller à la pêche dans le cadre du point 6 de l'attestation de sortie.

Vous pouvez visualiser cette lettre ministérielle sur le lien suivant : A lire ICI

Nous reviendrons plus en détail après l'intervention du 1er ministre Jean Castex ce jeudi 26 novembre, qui développera au travers d'une conférence de presse toutes les nouvelles mesures du plan de déconfinement. Nous espérons également avoir un retour de notre fédération de pêche nationale (FNPF) afin de nous éclairer sur nos droits concernant l'activité pêche de loisir.

Plusieurs questions que les pêcheurs se posent !

Pouvons-nous retourner à la pêche dès le samedi 28 novembre prochain ? OUI, sauf si votre département est soumis à un arrêté préfectoral interdisant cette pratique sur le domaine public suite à la demande de la ministre de la Transition écologique. Si tel est le cas, il faudra attendre que cet arrêté soit levé. Mais à ce jour, rares sont les départements avec une interdiction de pêche par arrêté préfectoral. Donc sur de nombreux départements, vous pouvez pêcher pendant une heure et dans un rayon d'un kilomètre autour de votre domicile (sortie quotidienne avec attestation). Dès le 28 novembre 2020 et si il n'y a pas d'arrêté interdisant la pêche de loisir sur votre département, vous pourrez continuer à pêcher pendant 3 heures dans un rayon de 20 kilomètres de votre domicile, tout en complètant la nouvelle attestation qui devrait arriver d'ici quelques heures.

Un périmètre élargi au 28 novembre

Les déplacements pour les motifs de promenade ou d'activité physique en extérieur seront désormais permis dans un rayon de 20 kilomètres. Ils seront autorisés pendant une durée de trois heures. Cette limite remplace celle du "un kilomètre pendant une heure". Par théorie et sans un nouvel arrêté préfectoral départemental, il sera donc possible de pêcher comme évoqué ci-dessus pendant 3 heures à 20 kilomètres de son domicile jusqu'au 15 décembre 2020 (date où le confinement sera levé).

A partir du 15 décembre

Dès le 15 décembre 2020, vous pourrez pêcher sans attestation et au delà des 20 kilomètres qui seront appliqués le 28 novembre si les conditions sanitaires sont favorables. 

Pas de pêche de nuit après 21H à cause du couvre feu !

Un nouveau couvre feu sera mis en place dès le 15 décembre 2020 de 21h à 7h du matin, donc il n'y aura pas de possibilité de pêcher la carpe de nuit après 21 heures (et autres espèces). Un retour à la pêche de nuit sur le domaine public n'est pas envisagé avant le 20 janvier 2021 et que si les conditions sanitaires sont favorables. Cependant il ne devrait pas y avoir de restrictions kilométriques, ce qui permettrait d'aller pratiquer notre passion sur d'autres horizons.

Réunion exceptionnelle à la FNPF

La FNPF organise cette semaine une réunion extraodinaire. Pour rappel, la Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) ainsi que quatre autres fédérations nationales (la Fédération Française de Golf, la Fédération Nationale des chasseurs, la Fédération Française d'équitation et la Fédération Française de voile) avaient transmis le 19 novembre dernier une lettre au Président de la République Emmanuel Macron, ainsi qu'à Monsieur le Premier Ministre Jean Castex, Monsieur le Ministre Jean-Michel Blanquer et Madame Ministre Déléguée Roxana Maracineanu afin de réaliser des propositions et d'autoriser leurs activités de plein air dont la pêche, et cela dès le 1 décembre 2020.

Elles précisaient :...."Nos activités de plein air ne créent pas de brassage et ne constituent pas des vecteurs de transmission, comme cela a été reconnu par le Haut Conseil de Santé Publique en avril dernier. Nos protocoles sanitaires sont donc prêts à être réactivés et même renforcés, si cela s’avérait nécessaire....  A l’heure où le dialogue avec les autorités publiques se poursuit dans la perspective d’une réouverture progressive de certains commerces, il nous semble important de souligner que les Français ne comprendraient pas que les activités et clubs sportifs de plein air restent fermés ou réservés à certaines catégories d’âge, comme pour les sports d’intérieur, alors même que nos activités ne génèrent pas de risque spécifique de contamination. Dans un tel cas, les Fédérations ayant en charge l’organisation de ces activités auraient les plus grandes difficultés à faire oeuvre de pédagogie et à contraindre leurs adhérents à respecter les règles du confinement. Pour toutes ces raisons, nous souhaitons porter à votre connaissance les propositions que nous formulons afin de permettre une reprise de nos activités en toute sécurité dès le 1er décembre prochain."

Lire la suite de cet article avec le courrier officiel sur le lien suivant : https://www.media-carpe.com/actualite/news-enduros/la-fnpf-ainsi-que-quatre-autres-federations-nationales-adressent-une-lettre-a

Qu'en sera-til ?

Réouverture des magasins de pêche

Très bonne nouvelle pour tous les magasins de pêche, puisqu'ils pourront dès le samedi 28 novembre 2020 réouvrir leur boutique juste avant les fêtes de fin d'année.

Les pêcheurs en colère

Depuis quelques semaines, plusieurs pétitions ont vu le jour au travers des réseaux sociaux. Celles-ci expiment clairement le mécontentement des pêcheurs français. Il faut avouer qu'il n'y a rien de logique dans notre pays, surtout lorsqu'on compare avec nos pays voisins qui profitent pleinement de l'acticité pêche en eau douce. Nous suiverons aussi certaines de ces pétitions et feront intervenir certains organisateurs afin d'avoir leur vision. Si vous êtes l'organisateur d'une pétition, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : c.courtois@media-carpe.com

ACTU Média Carpe

Et la pêche en mer ? Ne le oublié pas.

Merci pour toutes vos infos

La carte de pêche 2020 commence à coûter cher mars confiné pêche interdite novembre deuxième couche

Postez votre actualité

Publiez vos actualités directement sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous.

 Poster mon actualité